mercredi 15 janvier 2020

Introduction aux jeux de figurines



Adepte des jeux de figurines (parfois appelé Wargame) depuis moult années, j'ai souvent dit faire du modélisme sur figurines/maquette lorsque je devais décrire ma passion. Cela m'évitait de prendre du temps à expliquer plus en détail en quoi cela consiste.

C'est au cours d'un repas avec la belle famille que l'on m'a demandé ce que je faisais avec ces figurines : "Tu refais des batailles, comme avec Napoléon ? Tu fais semblant de tirer en faisant pioupiou? Il y a des règles ?" et cetera. Je me suis alors rendu compte que les non-initiés ne connaissent pas DU TOUT le monde de la figurine. C'est pour cela que je rédige aujourd'hui cet article : l'introduction aux jeux de figurines !


Pour commencer, voici une citation de Wikipedia :
Le jeu de figurines est un type de jeu de société mettant en scène des escarmouches ou des batailles entre plusieurs armées, dans un contexte historique ou un monde imaginaire, à l'aide de figurines disposées sur un plateau de jeu et de règles chiffrées. Chaque joueur dirige l'une des forces en présence et tente de remporter la victoire grâce à ses talents de stratège.



Regardez comment les employés de Games workshop s'amusent avec leur jeu ! #Marketing



L'univers

Les règles, l'histoire, le style.


On peut définir deux "tailles" de jeux : les escarmouches et les batailles. Ce qui varie, c'est le nombre de figurines : entre 3 et 10 pour les jeux d'escarmouches et plus pour le reste. En dehors de cela, il y a de tout : taille de la zone de jeu, besoin de décors, jeu en alterné ou en tour par tour, temps de jeu, facilité des règles, etc. De manière générale, les jeux de figurines se jouent avec des dés pour savoir si une action réussie et un mètre pour mesurer les distances (mouvement, portée de tir,e tc.). Chacun a ensuite son propre système de règles.



Je vais prendre pour exemple Warhammer 40K, le jeu le plus populaire.
Vous trouverez un lien vers les règles de base en cliquant ICI.

Pour résumer, chaque joueur vient avec son armée pour affronter l'autre suivant un certain scénario. Pour composer son armée, il faut prendre deux choses en compte : le prix en point de ses figurines par rapport au format de la partie (petit = 1.000 points, grand = 2.000 points) et les restrictions liées aux règles. Par exemple, à 1.000 points je ne peux pas jouer plus de deux fois mon Prince Démon, une créature très puissante pouvant renverser le cours de la partie.

La taille de la zone de jeu est aussi définie dans les règles : 120x120 cm pour du 1.000 points, 180*120cm pour du 2.000. Le scénario vas déterminer comment les armées se déploient sur le champ de bataille, et la façon de compter les points de victoire. Est-ce un match à mort dont le but est juste d'éliminer les figurines adverses ? Peut-être bien un affrontement pour contrôler des points clés du champ de bataille ? Voir même des objectifs plus exotiques.

Une fois les armées déployées, c'est le moment de se bastonner ! Voici un extrait des règles :
LE ROUND DE BATAILLE
Une partie de Warhammer 40,000 se déroule en une série de rounds de bataille. Lors de chaque round, les deux joueurs effectuent un tour. Le même joueur a toujours le premier tour à chaque round. Chaque tour consiste en une série de phases, à résoudre dans l’ordre. Voici les phases:
1. Phase de Mouvement : Vous pouvez déplacer les unités qui en sont capables.
2. Phase Psychique : Les psykers peuvent utiliser de puissantes aptitudes mentales.
3. Phase de Tir : Vos unités peuvent tirer sur les unités ennemies.
4. Phase de Charge : Vos unités peuvent se déplacer au corps à corps contre les unités ennemies.
5. Phase de Combat : Les unités des deux joueurs engagent et attaquent avec leurs armes de mêlée.
6. Phase de Moral : Testez le courage des unités qui ont subi des pertes.
Quand le tour d’un joueur se termine, son adversaire commence le sien. Quand les deux joueurs ont effectué un tour, le round prend fin et le suivant commence, et ainsi de suite, jusqu’à ce que la bataille soit terminée.
Vous trouverez en page 10 du PDF en lien un exemple de tour. Je vous encourage a y jeter un œil.

Une partie de Warhammer 40K sur la chaîne Youtube French Wargame Studio. Si vous n'êtes pas initié, vous ne comprendrez rien, mais l'ambiance autour de la table est bien présente !



Nous avons ensuite l'univers dans lequel se déroule le jeu. On en retrouve trois grandes familles : le fantastique (le seigneur des anneaux), historique (2nde guerre mondiale, guerres Napoléonniennes), science fiction (Star Wars). Il y en a pour tout les goûts, pour tout les styles.

Certains univers sont plus travaillés que d'autres. Par exemple celui Warhammer 40K existe et évolue depuis plusieurs dizaine d'années, et propose des romans et jeux videos se situant dans son univers. Idem, tout le monde connait Star Wars, Le seigneur des anneau ou Le trône de fer ! En comparaison de ces mastodontes, des petits jeux comme Eden, Alkemy ou Frostgrave font pale figures, mais restent tout à fait décent ouverts ! Certains aiment se plonger dans l'univers de leur jeu favoris, d'autres aiment les règles, et d'autres sont justes fans de figurines.



Le modélisme

Assembler, peindre et collectionner.


Dans la majorité des cas, vous aurez à dégrapper et peindre vos figurines. Cela signifie que vous devrez passer beaucoup de temps à assembler vos figurines, et beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP de temps à peindre. Certaines personnes trouve cela rébarbatif, mais je trouve qu'il s'agit d'une partie très intéressante, et permettant de mettre en avant votre créativité.

Par exemple, j'ai déjà passé une dizaine d'heure de peinture pour mon armée de Space Marines, et je pense qu'il va me falloir passer encore autant de temps pour avoir un résultat convenable !
Sachez que si vous détestez peindre, vous pouvez vous rabattre sur des jeux d’escarmouche (peu de figurines), des services de peinture (en fonction de la qualité, les prix peuvent grimper très haut) ou sur certains jeux pré-peints (ils sont rares, je ne vois que X-wing pour ma part).


Matériel minimum requis pour faire du modélisme

Je rédigerai plus tard un article sur comment préparer ses figurines et les peindre.
J'encourage chacun a peindre ses figurines comme il en a envie, et pas uniquement comme le suggère les éditeurs. C'est moins valable pour les jeux historiques, peindre sa wehrmacht en turquoise n'est pas forcément adapté !

Convertir une figurine revient à effectuer des modifications sur elle. On peut tout simplement intervertir des têtes, des armes, des bras, repositionner des jambes, rajouter des pièces venant d'autres figurines ... Les possibilités sont infinies ! Pour les plus hardcore, il est même possible d'utiliser de la "Green stuff", une pâte malléable qui durcit et qu'il est possible de sculpter.



Exemple de conversion et de peinture dans un autre schéma de couleur.
Gauche : version "officielle". Droite : version d'un particulier.

Comme vous pouvez le voir dans l'illustration ci dessus, changer des pièces de ses figurines et utiliser un schéma de couleur alternatif permet de modifier le ton d'une figurine. Les figurines de gauche sont celles du fabricant, et semblent êtres des parangons de vertus, de fiers paladins lutant pour le bien. Ceux de droite sont bien plus sombres et inquiétants ...



Le jeu

Communiquer, jouer en amical et/ou en compétitif.


A titre personnel, je fréquente deux cercles de jeu :
     - La Warfactory, une association d'une vingtaine de joueurs qui se retrouvent les samedi et les dimanche dans une salle louée à la mairie de Plugguffan (29).
     - Un cercle de particuliers, qui joue "chez l'habitant", en fonction des disponibilités de chacun.
Le jeu de figurine est une activité sociale, vous aurez donc besoin de partenaires pour jouer ! Pour cela il y a 4 solutions :
     •  Jouer avec des potes à la maison, une bière à la main.
     •  Rejoindre une association regroupant d'autres passionnés dans des salles louées.
     •  Faire un tour dans certaines boutiques, qui ont parfois une zone "jeu".
     •  Participer a des tournois, rencontres ponctuelles de joueurs qui viennent pour se bastonner a coup de dés.

Photo de fin de tournoi organisé par mon association, la Warfactory (Plugguffan, 29) : 
des passionnés se rencontrent pour se battre à coup de dés.


On retrouve trois types de joueurs :
  • Le joueur dur est un tournoyeur, il est là pour optimiser son armée, ses mouvements, ses décisions sur le champ de bataille. Son objectif est de progresser dans sa maîtrise du jeu.
  • Le joueur mou, c'est celui qui vient pour boire des bières avec les potes, en jouant son armée "fluff" (en adéquation avec l'histoire de sa faction). Il va jouer ses figurines les plus jolies, sans chercher la compétition.
  • Le joueur demi-molle, a moitié dur et à moitié mou, il cherche à optimiser, mais pas trop quand même ! Personnellement je suis dans cette catégorie.

Dans tout les cas il est intéressant de jouer aux jeux avec des personnes les possédant avant de se lancer dedans. En effet, étant donné la diversité de styles, d'univers et de règles, mieux vaut être bien informé avant de se jeter corps et compte en banque dans un jeu !



Voila pour moi, je pense avoir été suffisamment clair et concis pour que cet article puisse s'adresser à tous ! Si vous avez des choses à apporter à cet article, des commentaires, des astuces, que sais - je ! Je vous invite à le faire en commentaire afin d'engager la conversation :)

Cordialement, P.




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